facturation entrante

Plus de 226.000 documents envoyés dans l’eBox en 2025.

Un record en matière de dématérialisation d’envoi des factures, redevances et taxes.

02/12/2025

L’année 2025 marque un tournant décisif pour la digitalisation des administrations locales : CIVADIS vient de franchir le cap des 226 000 documents envoyés dans l’eBox via la plateforme FRT Digitales. Et l’année n’est pas encore terminée.

FRT Digitales permet d’envoyer, de manière digitale et sécurisée, les factures, redevances et taxes dans l’e-Box de vos citoyens, accompagnées d’un moyen de paiement électronique.

Ce chiffre record a été rendu possible par l’augmentation continue de notre base de clients, la progression régulière du taux moyen d’opt-in à l’eBox (de 4 à 5 % chaque année) et une confiance renouvelée dans nos solutions de dématérialisation.

Cette progression confirme une tendance forte : la transition numérique des administrations locales s’accélère, et l’eBox s’impose jour après jour comme le canal de communication incontournable entre les administrations locales et les citoyens.

 

 Des économies concrètes pour les administrations locales
Le recours à l’envoi digital via l’eBox offre plusieurs avantages majeurs :

  • Réduction des coûts : moins d’impressions, moins d’envois postaux et donc une diminution significative des dépenses opérationnelles. L’ajout d’un QR code de paiement sur les documents délivrés dans l’eBox permet par ailleurs d’accélérer le processus de paiement des montants dus.
    Gain de temps et efficacité : l’envoi via l’eBox est instantané, réduit les manipulations manuelles et permet de réaffecter les agents à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
    Sécurité renforcée : l’envoi d’un document vers l’eBox a la même valeur légale qu’un envoi recommandé.
    Traçabilité améliorée : accès aux informations de lecture et facilité pour le citoyen de consulter l’historique de ses documents.

Selon les estimations, la transition vers l’eBox permet de réaliser des économies substantielles — environ 1.132.420 euros en 2025 à l’échelle de la Région wallonne tout en accélérant et en sécurisant la communication administrative. 

Ce nouveau record illustre le rôle central de CIVADIS :
Accompagner les administrations locales vers un fonctionnement de plus en plus digital, plus efficient, plus durable et résolument tourné vers l’avenir.

Nos équipes soutiennent activement les communes dans la mise en place et l’optimisation de leurs processus de dématérialisation.

Kévin Hubert, Consultant Applicatifs – Facturation / Redevances / Taxes pour FRT Digitales nous explique : « D’année en année, on constate une hausse de l’engagement de la population dans la dématérialisation, et les retours sont vraiment très positifs. Quand je demande aux administrations pourquoi elles décident de franchir le cap, elles me répondent que le sujet est de plus en plus présent, qu’elles veulent suivre l’innovation et vivre avec leur temps, et qu’elles y voient également de réels bénéfices financiers. »

Cette dynamique a également été mise en lumière dans le CIVADIS Magazine, notamment au travers du cas de la Ville de Libramont-Chevigny, qui illustre parfaitement les bénéfices concrets d’une transformation administrative réussie

.

 

 

 

facturation entrante

Trois ans après la mise en place, les chiffres témoignent d’une adoption progressive et d’un impact réel : 33,69 % des documents envoyés ont pu être délivrés dans l’eBox en 2025 à Libramont-Chevigny.

Pour Maximilien Gueibe, Directeur général de la Ville de Libramont-Chevigny, les avantages sont nombreux : « Nous avons rapidement remarqué une diminution des appels liés aux questions de factures ou de copies perdues. Les citoyens apprécient de trouver leurs documents directement dans l’eBox, sans devoir fouiller dans leurs mails ou venir au guichet. »

Notre objectif est clair : permettre à chaque commune, quelle que soit sa taille, d’enregistrer des gains économiques et opérationnels grâce à la dématérialisation.

Pour rappel, FRT Digitales est éligible au projet TOP III, le nouveau programme d’aide financière lancé par la Région wallonne. Ce dispositif permet à chaque commune ou province de bénéficier d’un financement forfaitaire maximal de 60.000 €, augmenté de 40.000 € supplémentaires pour les villes de plus de 50.000 habitants, afin de développer ou renforcer leurs projets digitaux et se conformer aux obligations européennes.

Grâce à ce soutien, les administrations peuvent concrètement mettre en œuvre des solutions assurant la promotion et la facilitation de l’adhésion à l’eBox Citoyen.

Vous souhaitez activer notre solution ? Contactez votre Conseiller commercial pour obtenir une offre adaptée à votre administration.