Candidature

ICT System Engineer

Notre entreprise

Editeur de logiciels et fournisseur de services Civadis est un opérateur global dont les solutions complètes et innovantes sont dédiées au secteur public local tant en Wallonie qu’en Région de Bruxelles Capitale. Implantée à Namur depuis 50 ans, CIVADIS est membre du groupe NRB.

La mission de Civadis est de soutenir l’efficience IT au sein des administrations et dans leurs relations avec les citoyens car les pouvoirs publics locaux ont un rôle important à jouer comme facilitateurs et accélérateurs de la transformation digitale des entreprises, de l’administration et des citoyens.

Civadis est un acteur local de taille suffisante qui se caractérise par sa pérennité et sa continuité de service. Grâce à ses compétences pluridisciplinaires, Civadis offre également une activité de services regroupant conseil, formation, expertise métiers et consultance ainsi que la gestion d’infrastructures techniques et réseaux.

Vos missions

Membre du Pôle Infrastructure, et sous la responsabilité directe du responsable Infrastructure, vous coordonnez l’équipe des Administrateurs Systèmes en charge des prestations d'installation et participez à la mise en place des éléments de l'infrastructure (matériels et logiciels) chez les clients. Vous veillez à la gestion des composants informatiques systèmes, quel que soit leur environnement technique, afin d’assurer le service demandé.

En tant que System Engineer, vous travaillez au sein du département « Pôle Infrastructure et Opérations ». Ce département est composé de différentes cellules : Planification, Service Desk, Infrastructures clients, Solution Cloud, Databases, Presales, et Opérations. Vous ferez partie de la cellule « Infrastructures Clients » et serez chargé d'assurer l’implémentation et la migration des infrastructures de nos clients.

Vous ferez également partie d’une rotation de Support L2/L3 pour la prise en charge des interventions nécessitant une compétence plus spécifique.

Vos tâches

Installations :

  • Prépare, configure et installe le matériel et des logiciels, selon les spécifications présentes dans le dossier d'architecture et en suivant les procédures internes/externes validées par Civadis ;

  • Responsable de mener le projet à son terme càd. remonter toute anomalie (Problème technique ou commercial, dépassement du budget, situation de blocage, etc.), de proposer un plan d’actions pour résoudre l’anomalie et de suivre les actions jusqu’à complète finalisation du dossier

  • Prend en compte la compatibilité des éléments existants et nouveaux pour assurer l’intégrité/la sécurité du système ainsi que son interopérabilité

  • Vérifie et teste la capacité et les performances du système afin de garantir un fonctionnement optimal pour le client

  • Participe à la prise en charge (encadrement opérationnel du staff projet) et au suivi des projets infrastructures (vérification des exigences techniques du projet, gestion du planning et respect des contraintes homme/temps, etc.)

  • Rédige et tient à jour la documentation opérationnelle, les plans/schémas et les procédures nécessaires

  • Contribue aux processus ITIL : Incident, Problem, Availability, Change and Configuration Management

 

Support 2nd niveau :

  • Assure la gestion et le traitement des tickets d’incidents qui lui sont affectés par le Helpdesk Level1

  • Développe une approche orientée clients et résultats (capacité à fournir des instructions pour résoudre des problèmes, capacité à assurer la cohérence entre les différentes réponses apportées aux utilisateurs, sensibilisation aux risques de sécurité, etc.)

  • Intervient sur les incidents non résolus par le Helpdesk (Utilisateurs internes et clients)

  • Garde en toute circonstance une attitude empathique, positive et optimiste en mettant le focus sur la résolution du problème

  • S’assure du cadre de son intervention en fonction des contrats de support des clients (Régie, couvert par contrat de maintenance, commande)

  • A défaut de contrat de support, communique au client le processus d’intervention « régie » et valide formellement l’accord du client par retour de mail signé

  • Vérifie que les opérations de maintenance sont effectuées sans compromettre l’intégrité du système et en respectant les contraintes émises par les clients (Utilisateurs internes et clients) ;

  • Escalade les problèmes spécifiques matériel et logiciels vers les équipes support (internes/externes) concernées et informe systématiquement le supérieur hiérarchique de tout problème occasionnant une perturbation importante

Votre profil

Vous êtes en possession d’une certification professionnalisante, d’un bac ou d’un master en informatique ou disposez d’une expérience avérée dans une même fonction.

Vous êtes « orienté » clients et résultats.

Vous aimez manager une équipe et disposez d’une expérience avérée en tant que team-leader.

Vous avez une très bonne connaissance du monde informatique tant matériel que logiciel.

Vous disposez d’une large expertise des technologies notamment : les Réseaux, Systèmes Distribués, Téléphonie, Technologies Microsoft, Linux, Solutions de messageries, Virtualisation, Firewall, etc.

Vous maitrisez les domaines technologiques retenus par Civadis, qu’ils soient matériels (Serveurs, PC, réseau, …), logiciels systèmes (Windows, Linux, Antivirus, backup, …) ainsi que « métiers » (Logiciels développés par Civadis et ses partenaires)

 

Vous disposez d’un permis B (OBLIGATOIRE)

Vos qualités

Les problèmes spécifiques matériel et logiciels ne vous font pas peur, vous démontrez un esprit d’initiative et vous avez une perpétuelle curiosité « technologique » ;
 

Vous êtes respectueux des consignes ;

Vous êtes proactif et avez l’envie d’améliorer les processus ;

Autonome, vous aimez également travailler en équipe et partager vos connaissances ;

Votre rigueur et votre grande capacité d’adaptation vous permettent de résister au stress ;

Vous êtes pédagogue et vulgarisez des notions hautement techniques à l’attention d’un public « non-IT ».

Une expérience dans une fonction similaire avec portée managériale est un atout.

081/554.511

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