En 2009, l’Administration communale de Charleroi, confrontée à l’obsolescence de son programme informatique, a fait appel aux marchés afin de trouver une solution logicielle fiable et efficace en matière de gestion citoyenne. Un cahier des charges fut alors conçu et publié par les membres du service informatique de Charleroi.

Nous revenons sur les moments clés de ce projet à travers le témoignage de Madame Mouyaux, Directrice faisant fonction du département de la Citoyenneté de Marcinelle :

 

 

A l'origine, la Ville de Charleroi utilisait des applications sur mesure mais obsolètes pour son service population. Nous avons donc fait le choix de passer par une société externe afin d'acquérir un logiciel performant qui corresponde à nos attentes. En 2009, la société CIVADIS s.a. a répondu à notre cahier des charges en nous proposant leur gamme d'applications SAPHIR. 

Notre collaboration avec la société CIVADIS s.a. débuta par un entretien trilatéral dont l'objectif était de cibler précisément nos besoins et nos spécificités. Nous participions aux réunions, épaulés par nos agents de terrain chargés d'apporter leur point de vue sur les propositions avancées.    

Un défi s’offrait à l'équipe du logiciel SAPHIR : en effet, 250 employés, répartis dans 15 maisons communales annexes, devaient travailler simultanément sur le logiciel. De plus, nous leur avons demandé de faire des adaptations afin de rendre le programme plus flexible et de répondre aux exigences de la Ville de Charleroi et du crématorium de Gilly. Ces discussions débouchèrent sur la création d'un module de gestion des plannings pour l’organisation des mariages à l’État civil et d'un module de gestion des plannings pour l’occupation des fours crématoires.

La société CIVADIS s.a. a remporté le marché en 2010 et a mis en route l’installation du logiciel SAPHIR dans les locaux de l’Administration communale de Charleroi.

« Outre la stabilité de notre solution et la régularité de notre maintenance, l’encadrement en matière de formations, de reprises de données et d’assistance technique personnalisée à des fins préventives fut également un atout notable qui joua en notre faveur. », Philippe Delhaye, responsable applicatif de la suite logicielle Saphir 

Leur plus grand challenge fut de basculer de l’ancien système au nouveau  système en une seule journée afin de garantir le bon fonctionnement de l’Administration. Leurs spécialistes étaient sur le terrain pour veiller au bon déroulement de l’opération répartis dans les centres extérieurs. Cette manœuvre remporta un véritable succès.

La Ville était très satisfaite de cette opération. Les agents se sont progressivement adaptés à ce nouvel outil grâce aux conseils donnés par les formateurs de la société CIVADIS s.a. Je peux dire que le logiciel Saphir nous a apporté des avancées non négligeables en matière de convivialité et de facilité à créer des modifications dans les formulaires

 

 

« Historiquement, les communes de Mons et de Tournai ont fait partie de nos premiers clients SAPHIR. En tout 17 communes bruxelloises leur ont emboîté le pas en choisissant de nous faire confiance. Leur satisfaction a convaincu les villes de Charleroi et de Liège de rejoindre notre communauté d’utilisateurs. Aujourd’hui, la solution SAPHIR a conquis le cœur de 200 administrations. », Vincent Pirson, conseiller commercial chez CIVADIS s.a. 

 

CIVADIS s.a. tient à remercier la Ville de Charleroi et l'ensemble de ses clients pour leur confiance. Chacun, à leur façon, ont contribué au développement du logiciel SAPHIR.

A l’heure actuelle, CIVADIS s.a. continue à développer les fonctionnalités du logiciel SAPHIR. L'évolution du module Saphir Caisse a d’ailleurs été présentée à nos clients et followers fin octobre 2015.

Nous vous invitions à cliquer sur ce lien pour suivre ces nouveautés.

 Votre équipe Civadis 

 

Nos remerciements vont à Madame Mouyaux, Directrice du département de la Citoyenneté de Marcinelle pour son témoignage.