Herstal, Namur, Bruxelles, Leuze-en-Hainaut, Marche-en-Famenne, le 20 juin 2013 –Adinfo, la filiale du Groupe NRB spécialisée dans les solutions informatiques destinées aux collectivités publiques locales, achète Stésud, active dans le même secteur. Cette dernière fusionnera à la fin de cette année avec Adehis, filiale d’Adinfo. L’objectif est de créer un acteur solide avec une offre renforcée de solutions et de services à l’intention du secteur public local, tant en Wallonie qu’à Bruxelles.


Le Groupe NRB fait partie du trio de tête des acteurs ICT en Belgique. En 2012, il a réalisé un chiffre d’affaires de 197 millions d’euros et employait plus de mille collaborateurs. L’offre et l’organisation du groupe sont résolument sectorielles. Les activités de NRB s’articulent autour d’équipes spécialisées dans différents secteurs : finances, collectivités publiques, entreprises d’utilité publique et industrie, parallèlement à ses filiales xperthis, spécialisée dans les solutions informatiques destinées aux hôpitaux, et Adinfo.


Adinfo est un holding, détenu à 51 % par NRB, qui regroupe les entreprises CEVI (Gand), Logins (Malines) et Adehis (Namur), trois spécialistes en matière de solutions et services informatiques pour les communes, les zones de police et les CPAS. Stésud dispose d’un portefeuille de produits et de services comparable et s’adresse à la même clientèle en Wallonie et à Bruxelles. Active depuis 1986, Stésud a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 8,6 millions d’euros et emploie une cinquantaine de collaborateurs. Elle est également connue comme fournisseur des solutions informatiques spécialisées pour les matières électorales ou pour la comptabilité des organismes d’intérêt public.


Dans un premier temps, Adinfo rachète Stésud S.A. pour ensuite la fusionner avec Adehis S.A. d’ici le mois de janvier 2014. La nouvelle société ainsi constituée comptera près de 200 collaborateurs, issus pour les trois quarts d’Adehis et pour l’autre quart de Stésud.


« Le portefeuille de produits et de services de la nouvelle société répondra à l’ensemble des besoins informatiques d’une commune, d’une zone de police et d’un CPAS », indique Didier Hergot, Directeur général d’Adehis S.A. « De plus, grâce à ce rapprochement, cette nouvelle entité disposera d’une envergure qui permet non seulement de garantir à ses clients la fourniture de produits et services modernes, basés sur les technologies récentes, mais aussi de fournir des services de qualité et pérenniser l’emploi des collaborateurs. »


« Cette fusion s’inscrit dans un plan stratégique qui répond aux exigences liées aux défis du secteur public local », ajoute Benoît Lemaire, Directeur général de Stésud. « Outre une gestion efficace de l’administration locale, l’échange d’informations entre les différents niveaux de pouvoir d’une part et une nouvelle manière de communiquer avec le citoyen d’autre part constituent les défis à relever. Les collectivités locales sont les premières à devoir répondre aux souhaits des citoyens de consulter ou compléter à tout moment leur dossier par le biais de leur tablette, de leur smartphone ou de leur ordinateur. Grâce à la mise en commun de leurs larges connaissances du métier, Stésud et Adehis créent en se rapprochant un acteur de poids qui pourra proposer avec efficacité des solutions informatiques innovantes pour permettre aux collectivités locales de relever les défis auxquelles elles sont confrontées. »


« La reprise de Stésud s’inscrit dans notre stratégie de devenir le partenaire informatique le plus important du secteur public, tous niveaux de pouvoir confondus » indique Ulrich Penzkofer, CEO du Groupe NRB. « Aujourd’hui, nous sommes actifs tant au niveau fédéral, qu’aux niveaux régional, provincial et local. La nouvelle entité ainsi constituée par le rapprochement d’Adehis et de Stésud permettra d’aider à renforcer l’efficacité et la compétitivité des régions wallonne et bruxelloise au travers d’une administration moderne, efficace et interactive. »


À propos de NRB


Avec un chiffre d'affaires cumulé de 197 millions d'euros en 2012 et plus de 1 000 collaborateurs, le groupe NRB fait aujourd'hui partie du trio de tête des entreprises du secteur TIC en Belgique.


Le groupe NRB se compose de 5 entités sectorielles soutenues par des services d’infrastructure et des centres de données partagés en mode centralisé, qui figurent parmi les plus performants du pays.


NRB propose tous les éléments d'une solution TIC globale, couvrant la totalité de son cycle de vie. NRB se charge non seulement de l'infrastructure TIC de ses clients, tant sur leur site que dans ses propres centres de données, mais également de la conception de l'architecture ainsi que du développement, de la gestion et de l’entretien des applications (mainframe ou systèmes ouverts). Forte de ses 25 ans d’expérience, NRB propose également des solutions et des services informatiques destinés à des secteurs spécifiques (finances, collectivités publiques, entreprises d'utilité publique et industrie).


Ses filiales proposent des solutions sectorielles spécialisées et permettent aux clients de bénéficier d’économies (d’échelle) et de l’infrastructure TIC d’un grand groupe. Adehis à Namur, Cevi à Gand et Logins à Malines sont autant de partenaires TIC privilégies du secteur public, alors que xperthis est le spécialiste belge des TIC pour les hôpitaux.


www.nrb.be


Contact : Daniel Eycken, Directeur marketing & innovation, 0475 69 34 10, e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


À propos d’Adehis:


Implantée à Namur, Adehis S.A. est spécialiste des solutions informatiques destinées au secteur public local tant à Bruxelles qu’en Wallonie, et plus spécifiquement aux communes, aux CPAS, aux zones de police et aux provinces wallonnes.


La société développe, installe et entretient des progiciels adaptés à chaque métier spécifique des administrations locales. Les solutions couvrent tant la gestion administrative que les services destinés aux usagers comme l’administration en ligne. (portail eRH, guichet citoyen, eCourrier et eDélibérations, échange inter-institutions…). Adehis développe aussi des projets spécifiques notamment pour le SPW.


Adehis propose également des services ; d’accompagnement aux logiciels, d’accompagnement à la gestion d’infrastructures ou d’externalisation de solutions avec les applications via Internet (Cloud & SaaS).

Depuis plus de 40 ans, Adehis offre l’expertise et les compétences pluridisciplinaires de 150 collaborateurs. Fruit de la fusion en 2008 du CIGER S.A. (créée en 1969) et de WGH Informatique (fondée en 1980), elle est devenue en 2010 une entité du Groupe NRB par le biais du holding Adinfo.


En 2012, Adehis a réalisé un chiffre d’affaires de 17,2 millions d’euros.


www.adehis.be


Contact: D. Hergot, CEO Adehis, tél. : 081 554 673, e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


À propos de Stésud


Stésud S.A. fournit des produits logiciels spécialisés aux communes, zones de police et CPAS de Bruxelles et de la Wallonie. Elle propose des applications comptables spécifiques pour les organismes d’intérêt public et fournit des logiciels et des services spécialisés pour les matières électorales.


Stésud a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 8,658 millions d’euros et compte une cinquantaine de collaborateurs répartis sur trois sites (Auderghem, Leuze-en-Hainaut et Marche-en-Famenne).


Fondée en 1986, Stésud a fait partie jusqu’en 1997 de groupes tels que Stériabel, Informabel, Telinfo et Ernst & Young. En septembre 1997, elle devient autonome grâce à un « management buy out » par ses dirigeants actuels.


Les produits logiciels de Stésud viennent en appui des principales fonctions de gestion des communes, CPAS et zones de police. Stésud fournit et entretien également des infrastructures.


www.stesud.eu


Contact: B. Lemaire, CEO Stésud, tél. 084 313 032, e-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.