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Wocodo

Le changement d'adresse digital qui permet un gain de temps pour tous les intervenants.

En plein COVID, WOCODO a été développée comme application supplémentaire sous la plateforme de police mobile FOCUS.

Cette solution offre un flux complet automatisé et donc, sans papier, pour le traitement administratif et les contrôles de résidence par la police.

Ergonomique et à la fois mobile (sur smartphone ou tablette), uniforme pour les villes et les communes, elle s'intègre aux plateformes et applications TIC existantes.
Aucun logiciel COTS n'était encore disponible du côté francophone et du côté flamand, les logiciels ne répondaient pas à la demande.

 

Les zones de police locales ont donc décidé de s'unir :

  • Elles sont allées à la recherche d'économies d'échelle, leur permettant de partager et de réduire les coûts,

  • Elles pouvaient défendre leurs besoins avec plus de poids auprès des autres parties prenantes.

En impliquant activement les partenaires commerciaux des villes et communes, un soutien réaliste a été créé.
En assurant le suivi via un comité de pilotage, les besoins des utilisateurs (tant dans les villes et les communes que dans la police) pouvaient être vérifiés par rapport aux exigences et aux possibilités des acteurs privés et publics.

 

Grâce à WOCODO,  les résultats présents sont donc :

  • une satisfaction accrue des citoyens en raison d'un meilleur service grâce à des temps de réponse et d'exécution plus rapides,

  • une meilleure coopération entre les départements des affaires civiles et de la police ;

  • un allègement administratif du travail ;

  • plus d'agents de quartier présents dans les rues ;

  • une conformité avec la législation GDPR ;

  • un contrôle de sécurité automatique ;

  • une lutte efficace des fraudes au domicile et sociales ;

  • une intégration plus efficace et rapide du contenu du registre national.

Présentation Agora Awards 

Découvrez le fonctionnement entre l'encodage de la demande de changement d'adresse à la validation.

Guide d'utilisation :

Téléchargez le manuel complet
d'utilisation.

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Histoire :

Découvrez en vidéo l'historique de la création de Wocodo

Les avantages pour le citoyen

  • Traitement uniforme et identique de la demande, conformément au GDPR ;

  • Des temps de réponse plus courts pour être enregistré au RN ;

  • Taux d'erreur plus faible.

Les avantages pour le service population

  • Totalement intégré à leur propre logiciel de gestion de la population SAPHIR, distinct de celui du fournisseur ;

  • Entièrement numérique possible ; 

  • Des temps de réponse plus courts.

Les avantages pour la police locale

  • Utilisable aussi bien sur ordinateur de bureau que sur tablette et smartphone ;

  • Intégration aux bases de données existantes consultables par la police ;

  • Accès certifié à l'application ;

  • 20 minutes de gagnées par dossier (100 ETP par an) ;

  • Plus d'agents de quartier dans les rues ;

  • Temps de réponse plus courts ;

  • Taux d'erreur plus faible ;

  • Fonctionnement uniforme et conforme au GDPR ;

  • Complètement digital ;

  • Outil de gestion étayé en cas de plaintes et pour l'analyse de l'efficacité.

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A propos du partenariat

  • La réalisation et l'aboutissement de ce projet ont été possible grâce au partenariat unique entre deux autorités publiques directement impliquées (villes/communes et police). Le département TIC de la police d'Anvers, cinq fournisseurs de logiciels pour les services publics (CIVADIS, CEVI, Cipal-Schaubrouck, Remmicom, le département TIC ville de Liège), ainsi que leurs associations d'intérêt et les services publics de contrôle.

  • Le comité de pilotage dans lequel toutes les parties prenantes ont été impliquées a permis cette réussite ;

  • Du côté de la police :

    •  toujours mis en œuvre sous la solution sécurisée " FOCUS " et

    •  intégré aux bases de données de la police et au registre national ;

    •  l'utilisation d'un tampon d'heure et de lieu lors de la saisie des données ;

    • sans soutien financier fédéral (autofinancement complet par les districts de police locaux eux-mêmes).

  • Aux villes et communes : via une API commerciale entièrement intégrée dans les applications existantes de gestion de la population

  • Création d'une chaîne complète 'sans papier' depuis l'entrée de la demande par le citoyen, en passant par le service population de la commune/ville, jusqu'à la police et le retour au citoyen ;