Mise en production en temps et en heure de SAP à la Région wallonne

WBFin : ils y sont arrivés !


La mise en production de l'application SAP destinée à gérer toute la comptabilité de la Région wallonne vient d'être réalisée en temps et en heure ! Le programme WBFin, un des tout gros chantiers gérés par le groupe NRB, arrive progressivement à son terme, après un démarrage quelque peu chaotique et quatre années de travail intensif.

« C'est un programme dont on a beaucoup parlé… en mal et aussi en bien » rappelle Christophe Soumoy, qui a piloté ce vaste chantier. « Cela représente une masse de travail énorme, avec beaucoup d'embuches sur notre route. Et malgré cela, nous avons respecté les délais convenus. Ce n'est cependant pas tout à fait fini puisqu'il reste quelques livraisons à finaliser d'ici la fin du mois de juin, avant de passer en mode 'run'. »

« Pour mener à bien ce programme, jusqu'à 116 personnes y ont travaillé et nous sommes encore plus de 80 actuellement. Je veux souligner le super travail des équipes. Et si nous sommes parvenus à livrer ce que nous avions convenu dans les temps, c'est aussi grâce à la collaboration de nombreux collègues dans différentes entités de l'entreprise, jusqu'aux entités de support. Partout la priorité a toujours été donnée pour que ce projet réussisse » poursuit Christophe.

L'enjeu de transformation est important pour les équipes de notre client qui doivent se familiariser tant avec leur nouvel outil SAP qu'avec la pratique de comptabilité générale à laquelle elles n'étaient pas habituées jusqu'ici.

Ce projet marque donc la fin de l'application mainframe GCOM, utilisée depuis plusieurs décennies, qui sera totalement décommissionnée à la fin du 1e semestre, une fois que les activités d'historisation seront terminées.

Ce n'était pas gagné d'avance : les enjeux étaient importants et les défis nombreux. Et le coronavirus est venu ajouter une dose de difficultés à ce programme. Et pourtant, selon la formule attribuée à Mark Twain « ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait ! » Bravo et merci à toute l'équipe qui a œuvré à ce chantier et à chacune et chacun des collègues qui ont contribué à cette importante réalisation.